28 septembre 2020

Bernard Tapie accusé d’avoir corrompu un arbitre durant la Ligue des Champions 1993

Cornel Dinu, un ancien joueur et entraîneur en Roumanie, sort son autobiographie lundi prochain. Il y retrace son histoire de joueur puis entraîneur mais surtout il accuse Bernard Tapie et l’OM d’avoir corrompu l’arbitre de Marseille – Bruges en Ligue des Champions.

Mediapart le révélè cet après-midi, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie, est encore la cible d’une accusation de corruption.

Cornel Dinu, se souvient du match Bruges – Marseille en Ligue des Champions lors de la saison 1992/1993. Il raconte à l’European Investigative Collaborations (EIC), en association avec Mediapart ce qu’il aurait confié à Bernard Tapie, en parlant de l’arbitre de la rencontre Ion Craciunescu : « Ce mec est étrange. Il aime se vanter, il prétend être incorruptible, mais nous savons, dans notre monde du football roumain, qu’il est difficile pour quiconque de résister aux tentations »

Le joueur aurait donc été complice. Dans quel but? Dinu explique que Bernard Tapie voulait éviter que Basile Boli n’écope d’un carton jaune afin qui l’aurait privé de la finale de Ligue des Champions.

Contacté par Mediapart, Bernard Tapie s’est emporté face aux accusations de Dinu : « Ce monsieur a intérêt d’apporter des éléments de preuves ou des témoignages de ce qu’il avance ! Trente ans après, il a mis du temps pour mettre sa conscience en paix ! Mais devant les tribunaux saisis, y compris pour vous, il ne sera pas compliqué de démontrer qu’il s’agit de délires. »

En 2011, Mark Hateley, joueur des Glasgow Rangers, avait lui aussi accusé Bernard Tapie de corruption cette même saison de Ligue des Champions.

Laisser un Commentaire