18 septembre 2019
Dernières actu Ligue 1

Choupo Moting, l’heure de gloire !

Le camerounais va profiter des blessures de Cavani et Mbappé pour prouver qu’il n’est pas qu’un sparring-partner. Il a déjà marqué deux buts le week-end dernier face à Toulouse. Alors comment un joueur de seconde zone peut-il devenir le joueur vedette du PSG ? Explications.

Moqué, critiqué mais aussi adoré. C’est le paradoxe Eric-Maxim Choupo Moting. L’attaquant d’origine camerounaise né en Allemagne en 1989 a commencé sa carrière professionnelle dans sa ville natale, à Hambourg, il y a maintenant 12 ans.

La rencontre avec Tuchel.

Mais ce fils de basketteur s’est révélé à Mayence entre 2012 et 2014 sous les ordres de Thomas Tuchel. Après une première saison réussie, il se blesse la suivante au genou et ne jouera quasiment pas. En 2013/2014, il réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan statistique avec 11 buts en 34 matchs.

Schalke puis la Premier League lui tendent les bras.

En fin de contrat à Mayence, Choupo s’engage à Schalke 04 où il disputera plus de 100 matchs en 3 ans pour  22 buts. Il n’affole pas les compteurs et décide de quitter la Bundesliga. Il rejoint Stoke City pour la saison 2017/2018 et découvre pour la première fois un championnat étranger. Ses 5 buts en Premier League ne suffiront pas à maintenir le club dans l’élite et il est libéré de son contrat.

Une arrivée inattendue au PSG.

Cet échec en Premier League lui ouvrira finalement la porte du PSG puisque son ancien entraineur à Mayence, Thomas Tuchel, l’engage dans son équipe à son arrivée en 2018. Les médias et les supporters ne comprennent pas ce recrutement mais Choupo va par son professionnalisme séduire le coeur des fans. Il est décrit par le vestiaire comme un bon camarade, notamment Mbappé, et ses performances en demi-teinte ne sont que secondaires. Les supporters inventent même une chanson à son nom comme s’il était la star du club.

Le raté de la honte.

Mais tout dérape le 7 avril dernier alors que le PSG connait une période difficile après l’élimination en Ligue des Champions. Choupo-Moting est titulaire contre Strasbourg et le PSG n’a besoin que d’une victoire pour être sacré champion de France. Les parisiens sont accrochés, 2-2, Choupo marque le premier but mais est coupable d’un raté spectaculaire et devient ainsi la risée des réseaux sociaux. Il est critiqué par le public mais n’est pas le seul. Néanmoins, il est ce soir là l’unique joueur à venir répondre à la presse et s’excuse pour son geste.

De l’ombre à la lumière.

Le début de saison 2019-2020 pourrait bien sourire au camerounais. Le PSG connait une cascade de blessure en attaque face à Toulouse le week-end dernier, avec la perte de Cavani et Mbappé pour près d’un mois. Choupo rentre dans ce match et inscrit un doublé dont un but splendide. Il obtient la note de 8 dans l’Equipe. Il est, en attendant la fin du mercato, le seul attaquant opérationnel du PSG avec Jesé. Désormais à lui de prouver qu’il est plus qu’un simple camarade, qu’il est un joueur au niveau. Il sera titulaire ce soir face à Metz et pourrait avoir de nouveau la confiance de Thomas Tuchel lors des prochaines échéances du club de la capitale, et pourquoi pas face au Real Madrid le 18 septembre en Ligue des Champions.

Photo : LP Arnaud Journois

Laisser un Commentaire