Dernières actu France Ligue 1 Vie de Foot

Désignés « fourvoyeurs du Téfécé » par Pascal Dupraz, qui est derrière « Les Violets.com »?

Après la victoire de Caen contre Nancy en Ligue 2 lundi soir, Pascal Dupraz qui est le nouvel entraîneur caennais depuis le mois d’octobre, a été invité à réagir au micro de Canal+Sport sur la situation sportive de son ancien club, Toulouse, à nouveau relégable en L1.

En dédouanant la direction et Olivier Sadran, il a ensuite désigné un coupable : « Il y a des fourvoyeurs du Téfécé, en premier duquel je voudrais citer un site qui assassine en permanence le club et qui se revendique être un supporteur. Quand on est supporteur on ne fait pas qu’assassiner ».

On n’a pas eu à chercher très loin pour trouver le site désigné par Pascal Dupraz : il s’appelle  « Les Violets.com » et existe depuis 2007 avec une rédaction de neuf personnes autour de son fondateur Jean-Baptiste Jammes (JB) que nous avons contacté pour savoir ce qui justifiait d’être ainsi qualifiés de « fourvoyeurs ».

 

Bonjour JB. Merci de répondre à nos questions. On va évoquer la situation actuelle du club. Toulouse est bon dernier de Ligue 1 après 16 journées. Quel bilan tu tires de ce début de saison ?

« C’est une saison avec de l’espoir, où le mercato était intéressant sur le papier, avec l’achat de Wesley Saïd pour 8 millions d’euros, qui est le joueur le plus cher de l’histoire de club. Un début de saison qui confirme de belles choses avec des victoires à domicile contre Amiens et Dijon puis tout s’est liquéfié petit à petit. On a été incapables d’enchainer les bonnes prestations et le coup de massue est tombé lors du derby de la Garonne contre Bordeaux. On perd 3-1 et là il y a eu une cassure entre les supporters et Alain Casanova, qui est parti. Antoine Kombouaré arrive mais l’effet Kombouaré a duré un match. »

Comment expliquer que le club n’y arrive pas en Ligue 1 ?

« C’est à la fois explicable et inexplicable. On ne peut pas être surpris car depuis 5-6 ans on joue le maintien. Ce maillot est devenu trop lourd à porter pour certains, plombe le moral et les qualités footballistiques des joueurs. On manque de joueurs de talents et on a des joueurs, je pense, surcôtés.
Il y a un vrai problème de direction, avec des gens dans les bureaux qui n’ont pas de projet, d’ambitions ni de qualité pour le diriger comme Jean-Francois Soucasse et la cellule de recrutement. »

Finalement, est-ce que jouer le maintien n’est pas la place du Téfécé ?

« Depuis la montée en 2003, il y a eu deux saisons exceptionnelles, des classements en milieu de tableau au début des années 2010, mais surtout depuis 2015 du bas de classement.
Aucun supporte ne réclame des titres ou un top 3 ou 5. On a connu une ascension fulgurante en Ligue 1 et jusqu’en 2010 on avait des idées.
Il y a eu des émotions : la 3eme, la 4eme place, puis on pouvait se rapprocher à quelque chose, à une identité, à des joueurs du terroir. À partir de 2010 Sadran a arrêté de s’investir dans le club.
On forme, on expose en Ligue 1 les meilleurs jeunes et on vend pour quelques millions d’euros et cela donne aujourd’hui la situation que l’on connait. »

Beaucoup de supporters pensent qu’une descente en Ligue 2 ferait du bien, est-ce que c’est ton avis ?
« (Il réfléchit) Pas peur d’une descente en Ligue 2. Après moi je suis contre la direction du Téfécé, Soucasse, la cellule de recrutement, Sadran… La direction et l’organigramme doivent changer, et Sadran doit dire officiellement s’il souhaite être à la tête du club.
On ne peut pas savoir finalement ! Si c’est descendre et rester entre nous… (…) Non j’ai un peu peur qu’on reste en Ligue 2 longtemps.
En revanche si c’est descendre en L2 avec un changement, un vrai projet, quitte à y rester 1 ou 2 ans je resterai supporter du Téfécé que ce soit contre Lyon ou Châteauroux. Moi ce que je veux c’est être fier du Téfécé.

« Les Violets.com ont été vivement critiqués ces derniers jours par un ancien entraineur du club, Pascal Dupraz. Quelle a été ta réaction quand tu as lu, entendu, ses propos ?

« Je dirais que Pascal Dupraz a marqué l’histoire du club, il m’a fait pleurer, b… avec l’épisode de la remontada. Personne ne lui enlèvera jamais ça. En revanche les propos qu’il a tenu venant de la part d’un grand défenseur de la liberté d’opinion et de parole… Lui peut l’ouvrir, mais les supporters ça pose problème ?! C’est une déclaration déplacée, il est très rancunier.
Mais ce n’est pas étonnant. On l’avait vu en fin de période chez nous. Mais je l’avais un peu oublié et on a tourné la page Pascal Dupraz. Il devrait tourner lui aussi la page Téfécé et se concentrer sur sa nouvelle mission à Caen.

T’es un supporter inconditionnel du club, est-ce que ça t’a blessé ?
« Pas du tout, j’ai été surpris ! Sur le moment je me suis dis ça sort de nulle part, c’est gratuit. Mais finalement ça ne m’étonne pas. On avait dévoilé certaines de ses méthodes et comme il est rancunier et vit dans le passé et pense avoir une statue et une aura extraordinaire il s’est permis de faire ça. Au final on en a rigolé et les supporters ont beaucoup ironisé sur ça. »

Pourquoi les relations entre le site Les Violets et le club de Toulouse se sont détériorées et comment sont-elles arrivées à cette extrémité ?
« Aujourd’hui les relations n’existent pas. On est indépendants et on n’a pas besoin de relation avec le club et le club n’a pas besoin de nous. Dans toute l’histoire du site, le club n’a jamais su nous intégrer dans son éco système web, car on aboie et eux essaient de maitriser une communication mais n’arrive pas à nous maitriser, et les supporters apprécient le site car on sait le dire et ça c’est notre réussite. »

C’est quoi la vie d’un supporter du Tef aujourd’hui ? Quand un match arrive le week-end, t’espères quoi ?
« On est supporters donc on b… pour le logo, on aime le maillot et la couleur mais on n’aime pas ce que le club est devenu, la direction pour certains. On espère se maintenir et vivre des victoires comme la remontada ; on veut retrouver de la fierté avant tout, on sait que Toulouse ne deviendra jamais un grand club. Il y a beaucoup plus de supporters que l’on ne pense mais ils ont perdu la fierté et c’est très très grave. »

Est-ce qu’un joueur te fait vibrer dans l’équipe ?
« Vraiment peu de joueurs m’ont fait vibrer, j’ai jamais été fan d’un joueur, je suis fan du logo du Téfécé. Elmander, Fauré Wissam Gignac, oui bien sûr. Mais aujourd’hui non ! D’un point de vu général, moi j’ai de l’affection pour nos jeunes.WBY était de retour au Stadium mercredi avec Monaco. Après le match il a dit « On est 20èmes ». Finalement, est-ce qu’il ne manque pas avant tout des joueurs qui soient supporters du club ? On voit Blin, c’est pas Verratti c’est sûr, s’épanouir à Amiens, alors qu’il aurait très bien pu rester et progresser… Lafont à Nantes… On peut aussi penser à Todibo au Barça… »

Double question du coup, pourquoi le club n’arrive pas à retenir ses pitchouns ?
« Parce que c’est le projet du Téfécé. C’est de les former, de les exposer en Ligue 1 et dès qu’ils sont un peu bons on les vend. C’est du trading, pour survivre économiquement. Ça ne me dérange pas mais c’est dommage quand on a une génération de 4 ou 5 joueurs en même temps on n’y arrive pas. On a eu Aurier, Ben Yedder Abdenour, Rabiot au début des années 2010… Capoue, Sissoko, on n’a pas réussi à performer avec cette génération avec Casanova vers 2009, c’est dommage. »

Tu penses que cette année c’est la bonne ? C’est l’année de la descente ?
« Je ne suis pas sûr. On dit souvent « y’a la chatte a dédé », mais y’a aussi « la chatte à olive », la chatte à Sadran. Il y a un potentiel de descente, il nous faut 4 à 6 points d’ici la trêve pour ne pas être totalement décroché. On est dégouté de la situation, mais on espère toujours un sursaut. »

Vous jouez Strasbourg samedi soir. T’es plutôt choucroutte ou cassoulet ? Ça va être un match de saucisses non ?
« Évidemment, cassoulet ! Je ne sais pas si ça va être un match de saucisses, je sais que le Tef est une grosse saucisse à l’extérieur, mais tous les matchs sont compliqués, espérons un sursaut d’orgueil et on va chercher le nul, ouais on en est là, on vise ça. »

Laisser un Commentaire