Igor Stimac estime que la Croatie jouera « contre la France et le continent africain »

L’ancien défenseur croate, Igor Stimac, joueur de la demi-finale de la Coupe du Monde 1998 entre la France et la Croatie, a tenu des propos racistes à l’encontre des Bleus.

Igor Stimac est invité dimanche au stade Loujniki de Moscou pour la finale de la Coupe du Monde. Une présence qui va susciter la polémique compte-tenu des propos inadmissibles tenus par l’ancien sélectionneur croate (2012-2013) dans une interview donnée à l’agence Anadolu : « Nous affrontons la République de France et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions (de Croates). Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l’équipe et l’aider. »

Stimac ne s’est pas arrêté là. Après avoir partagé une image de la Tour Eiffel recouverte du drapeau croate, il a aussi illustré de nouveaux propos racistes avec un montage des joueurs de l’équipe de France qu’il a représenté avec des drapeaux de pays africains. Il y avait écrit « Quelqu’un sait contre qui exactement on joue la finale ? »

Des propos racistes auxquels a réagi Didier Deschamps, le sélectionneur français, en conférence de presse : « L’équipe de France a des joueurs d’origines africaines ou d’Outre-Mer et c’est une richesse pour notre football. Ils sont tous fiers d’être français. »

Igor Stimac a depuis effacé les propos nauséabonds de sa page Facebook mais le mal est fait. On se demande bien quel accueil lui sera réservé à Moscou dimanche.

Laisser un Commentaire