18 décembre 2018
Chroniques Coupe du Monde 2018 Espagne International Les Bleus

La fin d’une époque

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi les deux plus grands joueurs de la planète ne verront pas les quarts de finale de la Coupe du Monde. Ce n’est pas une anecdote ou une bête statistique, c’est un vrai événement.

Cristiano Ronaldo (33 ans) et Lionel Messi (31 ans) ont certainement dit adieu à la plus belle compétition du football et la possibilité de remporter ce trophée qui manquera pour couronner leur carrière exceptionnelle. En 2022, ils auront 37 et 35 ans, c’est donc un énorme chapitre du football qui se termine sans déclarer de vainqueur.

Quand on aime le football, on ne peut se réjouir de voir la chute de l’un ou de l’autre et surtout pas des deux en même temps. Bien sûr, on est heureux de voir la France en quart de finale de la Coupe du Monde mais l’image de Messi consolé par Deschamps puis quelques heures après, celle de Ronaldo quittant la Coupe du Monde la tête basse, sont autant de déceptions. On a forcément mal au cœur de dire au-revoir à beaucoup d’années de bonheur footballistique avec ces deux champions.

Les deux se sont affrontés et continueront encore de le faire avec le Real Madrid et le Barça mais leurs sélections vont devoir démarrer une nouvelle ère. On imagine la reconstruction plus simple pour les Lusitaniens où Fernando Santos dispose de bases saines alors que cette Coupe du Monde va laisser un tas de ruines fumantes au successeur de Sampaoli et surtout le goût d’un immense gâchis.

Sur le plan personnel, Cristiano Ronaldo et Messi, c’est depuis 2008, le duel sans partage pour le ballon d’or. Le sort veut qu’ils en aient cinq chacun (record de trophées). C’est peut-être la meilleure façon de retourner dos à dos deux légendes dont on mesurera dans quelques années la chance que nous avons eu d’être leurs contemporains.

Kylian Mbappé qui a fait éclater son talent aujourd’hui aux yeux de la planète football peut-il être le successeur? La Coupe du Monde le dira mais, à 19 ans, il a encore le temps. Son coéquipier du PSG, le Brésilien Neymar se verrait bien comme le nouveau roi, lui, qui souffrait d’être dans l’ombre de Messi au Barça, réussira-t-il à diriger enfin toutes les lumières vers lui avec la Seleçao?

La guerre de succession est déjà lancée. On pense à l’élégance et le talent de Luka Modric, les capacités énormes de Kevin De Bruyne ou le serial buteur Harry Kane et tout ceux que l’on va découvrir dans le futur.

Mbappé avait dix ans quand Cristiano Ronaldo soulevait son premier ballon d’or en 2008. Vendredi, son idole de jeunesse le regardera peut-être affronter l’Uruguay qui l’a sorti de la compétition.

La fin d’une époque et le début d’une autre..

Related posts

Bordeaux sort, la tête haute

Martial Goarnisson

Marseille humilié et Rennes qualifié !

Martial Goarnisson

Lyon arrache son ticket pour les 8èmes !

Martial Goarnisson

Laisser un Commentaire