La France forte

Comme un rappel à ceux qui l’avaient oublié ou se plaisaient à l’atténuer, la France est le champion du monde. Sa prestation au Portugal dans la Ligue des Nations est un rappel cinglant avec une qualité de jeu retrouvée et surtout un collectif parfaitement huilé.

Le mauvais souvenir de cette défaite inédite en amical contre la Finlande avec une France A’ ne va pas hanter les Bleus. Les joueurs de Didier Deschamps ont répondu présent en compétition, finalement, comme ils en ont l’habitude.

Le duo Kanté – Pogba n’a jamais perdu et ça s’est poursuivi samedi au Stade de la Luz. Le Portugal a essayé d’ébranler le collectif français mais c’était le Champion du Monde qui était venu remettre les pendules à l’heure.

Griezmann, le vrai, pas celui du Barça, a complété à merveille le duo Pogba-Kanté avec un étonnant Rabiot. Devant, Martial a péché dans le réalisme. Bien lancé par « Grizou », il bute sur Rui Patricio (12e) puis voit sa reprise repoussée par la transversale (31e). Avant la pause, c’est encore le portier de Wolverhampton qui brille face au Mancunien (40e).

En seconde période, la France soutient la cadence et, après avoir combiné avec Griezmann, Rabiot accélère côté gauche pour déclencher une frappe que Rui Patricio repousse face à son but, Ngolo Kanté déboule et marque dans le but déserté (53e).

Le Portugal se montre dangereux à son tour mais la tête de Fonte, après un recentrage de Bernardo Silva, est repoussée par le poteau puis Joao Felix voit sa tentative renvoyée par la défense française (60e).

Lloris doit aussi s’imposer sur une frappe de Moutinho (75e) mais Rui Patricio doit encore empêcher Martial de mettre les Bleus à l’abri sur un centre de Lucas Hernandez (65e).

Ce succès au Portugal (0-1) qualifie la France pour la phase finale de la Ligue des Nations qui se déroulera du 6 au 10 octobre 2021.

Photo : screen TF1

Laisser un Commentaire