Dernières actu International

L’AMA prive la Russie de Coupe du Monde au Qatar et de Jeux Olympiques jusqu’en 2024

L’Agence mondiale antidopage suspend la Russie de toute compétition internationale pendant quatre ans (Coupe du Monde et Jeux Olympiques). L’équipe russe pourra participer aux qualifications pour le Mondial 2022 mais ne pourra pas participer à la phase finale. Explications.

Suite à sa récidive en matière de triche et de falsification des données de contrôles, la Russie est exclue de la Coupe du monde 2022 au Qatar et des trois prochaines éditions des Jeux olympiques (2020, 2022 et 2024).

Dans l’Equipe, on apprend que la FIFA a demandé des clarifications à l’AMA. « La Russie pourra participer aux qualifications à la Coupe du monde 2022, mais pas en tant que telle à la phase finale de la compétition organisée au Qatar. »

« Pour les qualifications au Mondial 2022, il n’y aura pas de conséquences, les recommandations ne s’appliquent pas », a expliqué le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. « La décision s’applique à la phase finale de la Coupe du monde, parce qu’elle décide du titre de champion du monde », a ajouté Jonathan Taylor, président du comité de révision de la conformité (CRC) de l’AMA.

« Si les Russes se qualifient, une équipe représentant la Russie ne peut pas participer, au Mondial 2022 au Qatar. Mais ils peuvent faire une demande pour participer comme équipe neutre », a ajouté Taylor, lors d’une conférence de presse à Lausanne. « Les questions d’uniforme ou autres seront définies soit par nous soit par le Tribunal arbitral du sport », a complété Niggli.

C’est une catastrophe pour le sport russe.

Laisser un Commentaire