Angleterre Dernières actu International

Le fair-play financier est-il mort ?

Lundi, le Tribunal arbitral du sport a annulé la sanction de l’UEFA qui voulait exclure Manchester City des compétitions européennes. C’est un énorme camouflet pour le fair-play financier dont l’utilité pose vraiment question.

Le 14 février 2020, l’UEFA avait lourdement sanctionné le club britannique : « Considérant toutes les preuves, la Chambre a trouvé que Manchester City est impliqué dans de sérieuses violations du fair-play financier en évaluant à l’excès ses revenus de sponsoring dans ses comptes et les informations sur le seuil de rentabilité soumises à l’UEFA entre 2012 et 2016. »

Ce lundi,  le Tribunal arbitral du sport n’a pas retenu la moindre infraction aux règles du fair-play financier de la part des Citizens.  C’est un nouvel échec pour le FPF, encore plus cinglant que celui connu face au PSG.

Ce mécanisme de régulation, lancé en 2010 par le président de l’UEFA, Michel Platini sur une idée louable de ne pas dépenser l’argent qu’on n’a pas, s’est beaucoup acharné sur les clubs parisien et mancunien qui bénéficient des fonds quasi illimités du Qatar.

Cependant, à trop vouloir sanctionner le PSG ou Manchester City, le FPF a fermé les yeux sur beaucoup de choses. Son silence est notamment déroutant concernant « le deal de la honte » entre le Barça et la Juve expliqué par Romain Molina.

Pour comprendre, Arthur a rejoint la Juventus contre 82 millions d’euros (bonus compris) alors que Pjanic a rejoint la Catalogne pour 65 millions d’euros (bonus compris). Des sommes largement surévaluées qui arrangent bien les deux clubs et ses intermédiaires.

Plutôt que d’explorer les contrats sponsoring parisien ou mancunien, le fair-play financier aurait sans doute eu à gagner en crédibilité en s’intéressant à ce genre de transferts dont Barcelone et la Juve n’ont pas l’exclusivité.

Avant, on ne voyait pas très bien comment il pouvait fonctionner, aujourd’hui, on se demande comment le fair-play financier peut encore exister.

Photo  : Oldelpaso

Laisser un Commentaire