Le VAR prive Liverpool de la victoire contre Everton

L’assistance vidéo dans le football est très mal utilisée depuis le début. Cet après-midi, à Goodison Park, Henderson s’est vu refuser le but de la victoire pour un hors-jeu irréel de Sadio Mané. Everton demeure donc invaincu en Premier League et Liverpool peut ruminer sa colère.

Everton a livré une prestation solide pour à chaque fois égaliser face aux Reds. Ceux-ci avaient d’ailleurs démarré tambour-battant avec une ouverture de Robertson conclue par Mané (3e).

Les joueurs d’Ancelotti ne tardent pas à revenir dans le match sur coup de pied arrêté, le corner de James Rodriguez étant parfaitement repris par Keane (20e).

Liverpool, dix minutes plus tôt, a perdu Van Djik sur une sortie non-maîtrisée de Pickford (10e) et se retrouve face à des Toffee remontés à bloc.

Everton a été deux deux doigts de mener au score mais c’est le poteau qui a sauvé Adrian sur une tête de Richarlison (59e) qui perdra son sang froid dans les dernières minutes après un tacle violent sur Thiago Alcantara (90e).

Entre temps, Salah, d’une frappe puissante, avait redonné l’avantage à Liverpool (72e), mais, alors que Pickford avait privé Matip du but du break (77e), Digne, comme en équipe de France, délivre un centre merveilleux pour Calvert-Lewin qui remet les deux formations à égalité (81e).

Le score ne bougera plus, certainement, mais sur une dernière offensive, après le long arrêt de jeu suite à l’expulsion de Richarlison, Mané est trouvé côté gauche et centre immédiatement pour Henderson qui décoche une frappe un peu heureuse sur laquelle Pickford manque d’assurance (90+2).

Liverpool a donc fini par vaincre son voisin de la Mersey. Et non ! Le VAR qu’on pensait anecdotique décide d’invalider le but pour un hors-jeu de Sadio Mané qu’on peine à distinguer à l’image. Les bras ne sont-ils pas exclus des hors-jeu comme le stipule la règle? Le VAR dénature trop le football. Au lieu de faire reculer les injustice dans le football, cet outil en crée de nouvelles à cause d’interprétations erronées du règlement.

Sur l’ensemble de la rencontre, Everton mérite son nul, c’est certain, mais le score aurait du être de 2-3 pour Liverpool.

Photos : screens Canal+

Laisser un Commentaire