Lille, Lyon, le PSG et Monaco (dans cet ordre) poursuivent leur domination sur la L1 avec un statu quo entre eux mais 10 points de plus que le cinquième, Rennes. A l’opposé, Saint-Etienne remonte et Nantes plonge.
Ils ne se quittent plus. Lyon a donné le ton vendredi en dominant Strasbourg avec le duo Toko-Ekambi – Depay qui a fait parler la poudre (3-0). Monaco pensait s’en tirer plus facilement dans le Gard mais il a tout de même bataillé pour venir à bout de Nimes malgré le triplé de Golovin et la nouvelle réalisation de Volland (3-4).
Dans le « prime » du dimanche, le PSG s’est imposé sereinement au Vélodrome 0-2 face à un Marseille inoffensif et des buts d’un Mbappé retrouvé et un filou Icardi.
De son côté, Lille a enfoncé un peu plus des Nantais au niveau de plus en plus inquiétant. Les Dogues n’ont pas gagné en marchant mais c’est tout comme avec un doublé de David à chaque extrémité du match (0-2). Au classement l’écart se creuse car les deux poursuivants Rennes et Lens se sont neutralisés (0-0).
De leur côté, les Canaris plongent car vendredi, Lorient a confirmé son embellie en dominant des Rémois toujours très inconstants (1-0)
A l’inverse Saint-Etienne s’éloigne de la zone rouge avec un succès sur Metz grâce à un coup-franc d’Hamouma propulsé par le malheureux Boye contre-son-camp (1-0). Un bon coup par Dijon a cédé à Montpellier qui a toutefois peiné à s’imposer (3-2).

Nice et Brest qui traversaient une passe compliquée ont aussi remis la machine en route. L’OGCN a nettement battu Angers qui était hors-sujet (3-0) alors que les Brestois ont renversé Bordeaux en seconde période (2-1).