16 octobre 2019
Angleterre Coupe d'Europe International

Ligue Europa : Arsenal ou Chelsea ?

Ce soir à Bakou (Azerbaidjan), Arsenal et Chelsea s’affrontent en finale de la Ligue Europa (21H). Un duel anglo-saxon qui vient conclure une saison contrastée pour les deux clubs. Si leur parcours européen respectif est satisfaisant, le bilan en Premiere League est plus décevant avec une troisième place pour les hommes de Maurizio Sarri, loin de Manchester City et Liverpool, et une cinquième place pour les joueurs d’Unai Emery, non-qualificative pour la Champion’s League.

Arsenal, impressionnant sur la scène européenne

Sans minimiser leurs performances, Chelsea n’a pas affronté des équipes au CV impressionnant durant la compétition. Les coéquipiers d’Eden Hazard ont éliminé Malmö en 16ème de finale, le Dynamo Kiev en 8ème, puis le Slavia Prague en quart, avant de batailler en demi-finale pour se défaire de l’Eintracht Francfort. (1-1 à l’aller et au retour, 4-3 aux TAB).

De leur côté Arsenal a dû battre le Bate Borisov, puis Rennes, en ayant perdu le match aller 3-1 avant une « remontada » au match retour 3-0. En quart de finale, les « Gunners » ont éliminé le favori de la compétition Naples sans encaisser le moindre but (2-0 à l’aller, 1-0 au retour). En demi-finale, le duo Alexandre Lacazette-Pierre-Emerick Aubameyang n’a laissé aucune chance à Valence en inscrivant tous les buts de la double confrontation (3-1 à l’aller, 4-2 au retour).

La Ligue des Champions en ligne de mire pour Arsenal

Avant cette finale, les enjeux sont beaucoup plus importants pour Arsenal en vue de la saison prochaine. Avec leur 5ème place en Premiere League, les « Gunners » doivent gagner ce soir pour disputer la Ligue des Champions l’année prochaine. Une contre-performance aurait des impacts financiers mais aussi des conséquences sur l’effectif et le mercato estival. Pour cette rencontre, le coach espagnol sera privé de son joueur arménien Henrikh Mkhiraryan, interdit d’entrer sur le sol azerbaïdjanais. Le milieu de terrain « bouc-émissaire » du vieux conflit entre les deux pays.

De son côté, Chelsea voudra remporter un titre cette année après sa défaite en League Cup contre Manchester City en Février dernier. 3ème de Premiere League , le club est assuré de disputer la Champion’s League en Septembre prochain. S’ils ont coiffé Tottenham sur le fil, les « Blues » ont alterné le bon et le moins bon avec des contre-performances à domicile qui ont agacé les supporters. Pour cet ultime match, Sarri pourrait être privé du français N’Golo Kanté qui souffre d’une blessure au genou. Le coach italien passablement énervé hier lors du dernier entraînement. Il a quitté la séance après une altercation entre David Luiz et Gonzalo Higuain.

La der’ pour Hazard et Cech

Le belge Eden Hazard sera bien présent lui pour jouer son 351ème et dernier match sous les couleurs du club. Son départ est acté, sa signature au Real, elle, n’a pas été confirmée encore. Il est revenu sur sa situation hier en conférence de presse : « Ce serait bien, ce serait un dernier trophée […] Le Real ? Pour le moment, rien ne s’est passé, je ne peux donc rien dire. C’est entre les mains des clubs. À moi de mettre ça de côté, je l’ai fait pendant toute la saison et j’ai assez bien joué. Alors je vais rester dans ce mode : penser juste au football. Après la finale, on verra ce qu’il se passe ».

A Arsenal, le gardien Petr Čech mettra fin à sa carrière à l’issue du match. Âgé de 37 ans, le joueur tirera sa révérence après un parcours incroyable en club et en sélection nationale. Signe du destin, son dernier match sera l’occasion d’affronter son ancien club avec lequel il a remporté la Ligue des Champions en 2012. Le tchèque va ranger son casque qu’il ne quittait plus depuis son terrible choc à la tête en 2006 lors du match Chelsea-Reading. Chelsea, qui ne l’a pas oublié puisque les dirigeants pourraient lui offrir, après le match, un poste de directeur sportif.

Laisser un Commentaire