28 septembre 2020

L’invraisemblable campagne contre le racisme du foot italien

Comment le football italien a pu se mettre dans une telle situation? Après les actes racistes répétés dans les stades du Calcio, la Ligue de Football Italien a lancé une campagne de sensibilisation pour dire non au racisme et s’est offert un énorme bad buzz.

Pour lutter contre le racisme et notamment les cris de singe dans les stades, la ligue italienne de football a décidé de lancer lundi une campagne de sensibilisation avec comme illustration une œuvre de l’artiste italien Simone Fugazzotto avec une charte à signer par tous les clubs de Serie A.

C’est l’AS Roma qui a réagi en premier via un tweet :  » L’AS Rome est très surprise de voir aujourd’hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A. Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire. »

Face  au tollé provoqué, l’administrateur délégué de la Ligue Italienne de Football, Luigi De Servio s’est exprimé aujourd’hui : « Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées par le travail de l’artiste Simone Fugazzotto bien que l’artiste ait expliqué que le message (de l’œuvre) était bien contre le racisme, certains d’entre vous l’ont trouvé critiquable. »

Photo : @Football__Tweet

Laisser un Commentaire