Memphis Depay au FC Barcelone : bonne ou mauvaise idée ?

Cela fait plusieurs jours déjà que la rumeur Memphis Depay à Barcelone prend de d’ampleur. Les Catalans veulent faire du Néerlandais le remplaçant de Luis Suarez. Est-ce vraiment le remplaçant idéal pour les Blaugrana?

L’intérêt du Barça pour le lyonnais coïncide fortement avec l’arrivée sur le banc de son ancien coach en sélection : Ronald Koeman. En novembre 2019, lorsqu’il était encore sélectionneur des Pays-Bas, il ne tarissait pas d’éloges envers son attaquant et disait déjà : “Memphis Depay devrait jouer dans un plus grand club”.

Cependant, que ce soit pour le joueur lui même ou pour le FC Barcelone, pas certain que ce transfert soit la meilleure des idées.

En terme de prix, le Barça pourrait faire une bonne affaire en recrutant le Depay, à seulement un an de la fin de son contrat avec l’Olympique Lyonnais, Memphis pourrait rejoindre le club catalan pour environ 20 millions d’euros.

Un prix bien plus abordable que les autres pistes du club à ce poste comme Lautaro Martinez de l’Inter de Milan qui coûte 4 à 5 fois plus cher.

Cependant, des questions subsistent quant au réel niveau de l’attaquant lyonnais et à sa compatibilité ou non avec le jeu barcelonais. Tout d’abord, l’attaquant de l’OL revient d’une longue blessure aux ligaments croisés du genou qui l’a éloignée des terrains pendant de longs mois.

Buteur dès son retour dans le final 8 de la Ligue des Champions en marquant un penalty contre la Juventus de Turin et auteur d’un triplé lors de la reprise de la Ligue 1 contre Dijon, l’international hollandais semble en forme, mais sa position sur le terrain, bien plus axiale, due à une perte d’explosivité pourrait être un problème pour se trouver une place dans l’effectif barcelonais.

Dans un Barça en perte de vitesse et beaucoup trop axial, le club catalan se doit de recruter des joueurs qui amènent de la profondeur au jeu des blaugranas. Un problème pour Memphis qui est un joueur beaucoup plus statique que mobile dans ses appels, un joueur qui va créer les décalages en décrochant parfois sur le terrain, un rôle déjà occupé par un certain Lionel Messi à Barcelone.

Memphis a t-il le niveau pour jouer au FC Barcelone ? certainement que oui. A t-il sa place dans l’effectif actuel du Barça ? plus compliqué. Un transfert du Néerlandais vers le club catalan peut paraître comme une nouvelle erreur de casting, comme celle réalisée avec le transfert du français Antoine Griezmann, qui peine toujours à trouver sa place, un an après avoir rejoint le club blaugrana

Laisser un Commentaire