11 juillet 2020
Angleterre Dernières actu International

Replay Premier League : Liverpool toujours plus fort et Chelsea remporte le derby de Londres

Plusieurs chocs ont animé cette 27ème journée de Premier League, à commencer par un des derbys londoniens les plus bouillants, Chelsea – Tottenham, qui fleure bon la bagarre pour la 4ème place. De son côté, Leicester recevait Manchester City pour la lutte à la place de dauphin. 

Liverpool, leader haut perché avec ses 22 points d’avance sur Manchester City, recevait hier soir West Ham, qui lui lutte pour sa survie dans l’élite. Et les Hammers ont donné  du fil à retordre aux Reds. Wijnaldum, de la tête à bout-portant, ouvre pourtant le score à la 8ème minute. Mais Liverpool, même s’il garde sa maitrise du jeu, s’endort petit à petit, et se fait surprendre par des Londoniens qui n’ont rien à perdre.

Les Reds cèdent deux fois. Une première fois par Diop sur un corner (11e) puis sur une frappe de Fornals depuis le point de penalty (53e,1-2). Les Reds n’ont plus le choix, ils doivent faire du Liverpool. Et la machine repart. Il reviennent tout d’abord au score, grâce à une erreur du gardien Fabianski, qui fait passer le tir de Salah sous ses jambes. (67e). Ils terminent le job par l’inévitable Mané, qui pousse le ballon dans un but vide, suite à une magnifique action d’Alexander-Arnold (80e, 3-2). Liverpool caracole toujours en tête du classement, et attend patiemment  de prendre la couronne. West Ham est 18ème, et premier relégable.

Manchester City a conforté sa 2ème place en l’emportant à Leicester (1-0). Les deux équipes se sont livré à un vrai duel européen. Manchester City a eu la possession, mais Leicester a vendu chèrement sa peau. La superbe prestation du gardien Schmeichel, est à souligner. Le gardien danois a sauvé les siens, notamment sur un missile de de Bruyne qui partait petit filet, mais le portier se détend magnifiquement au sol (52e). Quelques minutes plus tard, Manchester City se voit accorder un penalty par le VAR. Mais là encore, Schmeichel sort une parade somptueuse sur le tir d’Aguero. La délivrance arrive pour les Citizens à la 79 ème minute, Mahrez, l’ancien de la maison, décale Gabriel Jesus dans la surface qui trompe cette fois ci Schmeichel. City s’impose à Leicester et reste 2ème , Leicester conserve sa troisième place mais voit Chelsea se rapprocher à 6 points.

Les Blues ont remporté le Derby de Londres contre Tottenham. Le calcul était simple, si Chelsea gagnait, il confortait sa 4ème place, si c’était Tottenham, les Spurs doublaient au classement leurs adversaires. Mais au contraire de l’enjeu, la partie ne fût pas des plus transcendantes. loin de là même. Le grand fait de jeu, est déjà la titularisation d’Olivier Giroud, qui ouvre le score à la 14ème minute. Le Français décoche une frappe dans la droite de la surface, arrêtée par Lloris, Barkley reprend, sur la transversale, puis Giroud reprend à son tour et trompe Lloris dans le petit filet. 1-0. Alonso double la mise d’une superbe frappe extérieure surface. 2-0 (47e). Le match aurait pu être pire pour les Spurs, Lo Celso, 52e, écrase très volontairement le tibia d’Azpilicueta, dans un de ces gestes qui font frissonner mais malheureusement, aucune sanction, ni de l’arbitre, ni du VAR, ne vient pénaliser l’Argentin.

Un scandale au vu de la faute. Tottenham reviendra sur un but de Rüdiger contre son camp, après une frappe molle de Lamela. 2-1. Chelsea s’impose, et souffle un peu en s’accrochant à sa 4ème place. Tottenham passe 6ème, à 4 points des Blues.

La bonne affaire de la journée, c’est celle de Manchester United. Les Reds Devils ont semble-t-il, repris leur destin en main. Ils ont facilement dominé un Watford, avant dernier de la League. 3 à 0. Les Mancuniens ont dominé des pieds et des mains la partie. Fernandes, sur penalty ouvre le score (42e). Puis, Martial inscrit un petit bijou. Le Français, qui se présente sur la droite de la surface de réparation, est d’abord contré par Foster, mais se retourne et lobe d’un piqué le portier. Greenwood, suite à un superbe contre, enroule la balle de l’extérieur dans la lunette de Foster, et vient clore le score. 3-0. United revient 5ème,  place qualificative pour la C1 du fait de l’exclusion de Manchester City, à 3 points de Chelsea.

Arsenal peut toujours espérer une qualification en Ligue Europa en fin de saison. Les Gunners ont battu une équipe en forme, Everton, à l’ Emirates. Calvert-Lewin ouvre le score pour Everton d’un superbe retourné dans la surface. 2e. Arsenal égalise par Nketiah 26e. Puis Aubameyang donne l’avantage à son équipe suite à un contre (33e). Mais Everton recolle au score par Richarlisson, et après appel au VAR (49e). Dès la reprise, Aubameyang d’une magnifique tête dans la surface, donne à la victoire aux Gunners. Arsenal est 9ème, Everton 11ème.

Les autres résultats :

Burnley 3 – 0 Bournemouth

Crystal Palace 1 – 0 Newcastle

Sheffield 1 – 1 Brighton

Southampton 2 – 0 Aston Villa

Wolverhampton 3 – 0 Norwich

West Ham, Watford et Norwich sont en position de relégables.

 

 

Laisser un Commentaire