27 septembre 2020

S’il te plaît, Didier

L’équipe de France a fait sa rentrée samedi soir en s’imposant timidement face à la Suède (1-0). Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a mis en place un 3-5-2 déjà testé contre l’Albanie avant le confinement. Une formation sensée convenir à Antoine Griezmann tout en gardant une assise défensive.

Mais cette tactique, si elle plaît à certains, déplait à d’autres. Comme moi. Pourquoi un sélectionneur champion du monde ne tente pas de pratiquer un football séduisant en profitant du réservoir d’attaquants et d’ailiers à sa disposition ? Pourquoi ne pas travailleur sur un 4-2-3-1 avec Griezmann en soutien d’Olivier Giroud ou d’un autre buteur ? Pourquoi ne pas mettre Mbappé sur un côté et profiter ainsi de sa vitesse ? Pourquoi se priver d’éléments comme Coman ?

À la place on doit se taper des mecs comme Léo Dubois -déjà en difficulté dans ce système avec l’OL- et Lucas Digne plus à l’aise dans une défense à 4. Devant Griezmann, Mbappé et Giroud se marchent dessus. Il était plus interessant de les voir chacun dans une zone précise du terrain. Giroud en pivot qui donne à Grizou qui lui même lance Mbappé ou Coman sur un côté. Ce serait pas plus kiffant ?

Vous allez me dire, oui mais avec cette formation la France ne prends pas de buts et gagne. On en est plus à vouloir faire du résultat avant tout. La France a gagné la Coupe du Monde, la France doit maintenant assumer ce statut, progresser et proposer du jeu. Le réservoir de joueurs à disposition de Deschamps doit l’amener à proposer davantage. J’espère mais je n’y crois pas qu’il fera des changements contre la Croatie demain.

Alors Didier, s’il te plait, prends des risques ! Pense à nous derrière notre télé, privé de football et de spectacle pendant plusieurs mois. Tu es champion du monde, ne joue pas petit bras.

1 commentaire

Avatar
cano johan 7 septembre 2020 at 15 h 55 min

ben tout simplement parce que tu n’as pas les compétences pour êrte ne serait ce qu’entraineur…. le jeux c’est pour la belgique et les pays bas ! la france, elle, elle gagne….

Répondre

Laisser un Commentaire